A la UneActeurs Politiques

Situation au Niger : la Turquie défavorable à une intervention militaire

Le Président turc, Recep Tayip Erdogan, s’est exprimé sur l’intervention militaire prévue par la CEDEAO au Niger. Une telle initiative pourrait avoir des conséquences désastreuses. Et même créer « une instabilité dans plusieurs pays d’Afrique », dit-il.

Pour la Turquie, la décision de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger n’est pas juste. « Nous travaillons actuellement sur la manière dont nous pouvons jouer notre rôle clé ici avec notre ministère des Affaires étrangères. Nous continuerons à le faire, et nous espérons trouver une solution au Niger« , déclare le président turc. Selon lui, une intervention militaire entraînera une instabilité dans plusieurs pays d’Afrique. Erdogan souhaite que la paix revienne dans ce pays. « J’espère que la paix sociale et la stabilité seront rétablies au Niger dès que possible et que le peuple nigérien protégera la démocratie et organisera des élections dès que possible« , ajoute-t-il.

La  CEDEAO menace cependant d’user de sa « force en attente » pour rétablir l’ordre constitutionnel et réinstaller Mohamed Bazoum dans le fauteuil de Président. Plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Mali, la Russie, l’Algérie et la Turquie s’opposent à cette option. Par contre, la France, le Sénégal et la Côte-d’lvoire ont annoncé qu’ils soutenaient la décision de la CEDEAO. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page