Le Président turc, Recep Tayip Erdogan, s’est exprimé sur l’intervention militaire prévue par la CEDEAO au Niger. Une telle initiative pourrait avoir des conséquences désastreuses. Et même créer « une instabilité dans plusieurs pays d’Afrique », dit-il.
Pour la Turquie, la décision de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger n’est pas juste. « Nous travaillons actuellement sur la manière dont nous pouvons jouer notre rôle clé ici avec notre ministère des Affaires étrangères. Nous continuerons à le faire, et nous espérons trouver une solution au Niger« , déclare le président turc. Selon lui, une intervention militaire entraînera une instabilité dans plusieurs pays d’Afrique. Erdogan souhaite que la paix revienne dans ce pays. « J’espère que la paix sociale et la stabilité seront rétablies au Niger dès que possible et que le peuple nigérien protégera la démocratie et organisera des élections dès que possible« , ajoute-t-il.
La CEDEAO menace cependant d’user de sa « force en attente » pour rétablir l’ordre constitutionnel et réinstaller Mohamed Bazoum dans le fauteuil de Président. Plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Mali, la Russie, l’Algérie et la Turquie s’opposent à cette option. Par contre, la France, le Sénégal et la Côte-d’lvoire ont annoncé qu’ils soutenaient la décision de la CEDEAO.