Depuis quelques années, des pays africains, en l’occurrence le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Guinée ont connu une série de coups d’État qui ont porté des militaires au pouvoir. Cette situation est le résultat d’une révolution inachevée, car une révolution authentique doit être à la fois populaire et démocratique, affirme Me Bénéwendé Sankara.
« Ce que nous, sankaristes, disons aux militaires du Burkina, du Mali, du Niger et de la Guinée, c’est que si vous prenez le pouvoir par la force, faites en sorte que la force revienne au peuple pour que ses aspirations soient respectées », clame Me Sankara en précisant que la révolution est un processus.
Pour lui, Thomas Sankara est l’illustration de la révolution populaire. « Sankara était militaire. Pourquoi aujourd’hui toute l’Afrique le reconnaît comme un président intègre qui était pour les masses populaires? » interroge-t-il. « C’est parce que justement, il n’a pas utilisé la baïonnette, le bazooka ou un fusil quelconque pour que les populations adhèrent à son travail qui est la révolution démocratique. C’était une adhésion consciente de tout le monde », explique l’avocat.
A l’image du Capitaine Sankara, il invite les militaires au pouvoir à respecter les aspirations du peuple. Et à rendre le pouvoir à ce dernier afin que la révolution puisse être démocratique et basée sur le respect des aspirations des peuples.