A la UneActeurs Politiques

Sénégal : Le Président Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale 

Après avoir annoncé son intention de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a joint l’acte à la parole. Dans une adresse à la nation ce 12 septembre, il a annoncé la dissolution du Parlement sénégalais. Des élections législatives seront organisées le 17 novembre prochain en vue de constituer la nouvelle équipe qui va siéger à l’hémicyle. 

“Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain, les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je lui ai promise”, a déclaré le Président Diomaye Faye.

Selon le Chef de l’État du Sénégal, un “blocage institutionnel” l’empêche de mettre en œuvre les réformes promises lors de son accession au pouvoir en mars 2024. Cette décision intervient en effet après des mois de tension portant sur certaines réformes annoncées au préalable avec la majorité parlementaire. Le 3 septembre dernier, l’Assemblée nationale a rejeté le projet de loi portant dissolution du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le Président avait justifié ces réformes par une volonté de rationaliser les charges politiques.

Il dit avoir pris la décision après avoir obtenu l’aval du Conseil constitutionnel. Il a également consulté le Premier ministre, Ousmane Sonko, et le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, avant l’annonce de la décision.

Selon lui, cette décision est un acte de responsabilité envers le peuple dans le but de garantir la mise en œuvre de réformes nécessaires à la transformation du pays.

Pour Diomaye Faye, il est nécessaire pour le peuple sénégalais de choisir des représentants qui répondent à ses aspirations exprimées lors de l’élection présidentielle.

L’Assemblée nationale du Sénégal était dominée par les députés du camp de l’ancien Président Macky Sall avec 83 députés sur 160.

Lire aussi : | Sénégal : L’Assemblée nationale rejette le projet de loi portant révision de la Constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page