L’élection présidentielle du 24 mars continue de faire des vagues. Alors que les résultats provisoires devraient être publiés cette semaine par la Commission électorale, l’opposant Bassirou Diomaye Faye est présenté comme le vainqueur de cette élection. Selon les sondages, il devance le dauphin du Président sortant Macky Sall en se taillant la part du lion des suffrages exprimés (plus de 50%). Il continue de recevoir les congratulations de la classe politique sénégalaise. Mais également d’organisations internationales. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a déployé 130 observateurs dans le cadre de cette élection, s’est exprimée à ce sujet. Dans une déclaration datée de ce 26 mars, l’instance régionale présente ses félicitations au “Président élu”. Même son de cloche du côté de l’Union européenne (UE).
“Au nom des institutions de la Cédéao, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal”, affirme le Président de la Commission de la Cédéao, Dr Omar Alieu Touray.
Il salue par ailleurs “le peuple sénégalais et les institutions républicaines”. Cela pour “la sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection jugée libre, transparente et apaisée”.
Le président de la Commission de la Cédéao dit être convaincu des capacités de Bassirou Diomaye Faye à promouvoir la réconciliation. “À la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion. Et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris de ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes”, a-t-il déclaré.
La Cédéao se dit prête pour une collaboration avec le Sénégal. “Je souhaite vous assurer, Excellence Monsieur le Président, de l’engagement de la Cédéao à travailler avec vous dans le meilleur intérêt du Sénégal, de la région de la Cédéao et de l’Afrique dans son ensemble”, a-t-il promis.
L’Union européenne (UE) a également adressé ses félicitations au nouveau Président sénégalais.
Ce mardi, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell, a salué “le déroulement ordonné et pacifique du scrutin”. Cela confirme, dit-il, “l’ancrage démocratique profond du Sénégal, la solidité des institutions et la responsabilité des acteurs politiques qui, de manière conjuguée, ont permis de mener à bien ce processus électoral”, a-t-il indiqué.
Des liens profonds unissent l’Union européenne et le Sénégal, dit-il. Il s’engage donc pour un renforcement des relations entre l’UE et le Sénégal.
“Nous sommes prêts à renforcer davantage notre partenariat avec les futures autorités pour porter ensemble les espoirs de la jeunesse du pays”, a-t-il promis.
Lire aussi | Sénégal : Le Président sortant Macky Sall félicite l’opposant Bassirou Diomaye Faye