L’investiture de Ousmane Sonko, initialement prévue le 15 juillet, a finalement été annulée à quelques heures de la cérémonie. Le candidat des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF-Les Patriotes) a annoncé qu’une autre date serait choisie pour la tenue de l’événement.
« Nous allons choisir une autre date. Macky Sall est toujours dans une entreprise de liquidation de PASTEF et pour m’empêcher d’être candidat à la présidentielle », déclare l’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko. En lieu et place de cette cérémonie, il a invité ses compatriotes à organiser un concert de casseroles pour protester « pacifiquement » contre la décision du gouverneur d’interdire la tenue de la cérémonie. Ce concert de casseroles vise également à demander au président « Macky Sall de quitter le pouvoir dans la paix ». Le candidat du PASTEF a appelé ses partisans à « arborer une couleur rouge » pour protester et « poser des actes forts pour la paix ».
Après l’annonce de la cérémonie d’investiture, le préfet de Guédiawaye, localité située dans la banlieue sénégalaise, a signé un décret interdisant l’événement pour des raisons de « risques de troubles à l’ordre public ».
Ousmane Sonko a été désigné, le 13 juillet, candidat de son parti pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, malgré sa condamnation. Il a écopé, en juin dernier, de deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Cette condamnation rend incertaine son éligibilité. Cependant, l’opposant rassure : « je reste éligible à la présidentielle de 2024 », affirme-t-il.