A la UneSociété et Culture

Sénégal/Encadrement des « Lions de la Teranga » : Prolongation pour le coach Aliou Cissé

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de garder, à l’issue d’une réunion de son comité d’exécutif, Aliou Cissé à la tête de la sélection nationale. Son contrat qui devait s’achever le 30 juin prochain a été prolongé jusqu’à la CAN 2025.

 Malgré son échec à conduire les « Lions de la Teranga » à un deuxième sacre continental, lors de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Aliou Cissé a survécu à la tempête qui a été fatale à plusieurs entraîneurs. En effet, après avoir tenu une réunion sur son avenir, le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de le maintenir  à son poste. Mieux, son contrat a été prolongé d’un peu plus d’un an, jusqu’à la CAN 2025, informent plusieurs médias sénégalais. Il entame ainsi sa dixième année à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Une longévité qui vient renforcer son statut de technicien le plus capé du continent. Face au Gabon et au Bénin les 22 et 26 mars prochains, “El tactico “ dirigera ses 95e et 96e matches sur le banc des Lions.

Depuis qu’il a pris les commandes dans la tanière, en mars 2015, succédant à Alain Giresse au lendemain d’une CAN décevante, le natif de Ziguinchor a été confronté à de nombreuses difficultés, notamment des problèmes de salaires. Il a aussi essuyé de nombreuses critiques pour ses choix tactiques. Néanmoins, “le vieux Lion” a montré qu’un triomphe nécessite du temps et demande de la patience. En effet, après avoir perdu la finale de la CAN 2019 face à l’Algérie (0-1), la deuxième de sa carrière après celle de 2002 au Mali alors qu’il était le capitaine de sa sélection, Aliou Cissé est devenu, le dimanche 6 février 2022, une légende du ballon rond en offrant au Sénégal le premier titre continental de son histoire.

Super favoris de la CAN 2023, Les Lions de la Teranga n’ont pas pu cependant honorer ce statut face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui a mis fin à leur parcours en huitième de finale. Malgré cette contre-performance surprenante et décevante que ses compatriotes ont eu du mal à avaler, la FSF lui renouvelle sa confiance jusqu’au prochain rendez-vous de la grand-messe continentale qui se tiendra au Maroc. Pour cette dixième année à la tête de la sélection nationale, Aliou Cissé est sans doute conscient que son temps est compté et qu’un nouvel échec pourrait définitivement sceller son sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page