Des bruits de couloirs font état de menaces contre le palais du Mogho Naaba, chef suprême des Mossé. Dans un communiqué signé le 2 mai 2023 par le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, le gouvernement rassure les Burkinabè et met en garde les commanditaires de ces actes.
Ces rumeurs de menaces ont circulé sur les réseaux sociaux, selon le communiqué, dans la journée du 2 mai 2023. Elles ont appelé les citoyens à se mobiliser et à se tenir prêts à défendre le palais du Mogho Naaba. Dans son communiqué, l’Exécutif affirme que ces rumeurs sont infondées et appelle les citoyens à la retenue: « Le gouvernement rassure l’opinion burkinabè qu’il n’en est rien et appelle les citoyens honnêtes à se démarquer de ces machinations et à vaquer sereinement à leurs occupations ».
Pour lui, ces échos ne sont que le fruit « d’individus instrumentalisés », qui ont pour seul but de perturber l’ordre public et de semer la panique.
Par conséquent, le gouvernement met en garde et dit prendre toutes les dispositions nécessaires pour appréhender les individus à la base de ces publications sur les réseaux sociaux afin de leur infliger toute la rigueur de la loi.
Intronisé le 21 décembre 1982, le Mogho Naaba Baongo est le 37e empereur des Mossé. Il est le chef traditionnel suprême de l’ethnie mossi, par ailleurs majoritaire au Burkina, et également garant des coutumes et traditions mossi. Son palais se situe au cœur de la capitale et sert également de site touristique. Il joue notamment un grand rôle pour l’unité des Burkinabè et s’investit comme médiateur lors de certains conflits politiques au Burkina Faso.