Dans la région de l’Est, la mesure prise en juin 2021 de suspendre les activités minières sur les sites artisanaux n’est pas respectée. Dans un communiqué daté du 22 avril 2023, le gouverneur de la région, Siaka Ouattara, donne un ultimatum de 72 heures aux exploitants artisanaux et met en garde les contrevenants.
Selon le communiqué du gouverneur, le non-respect de la mesure est considéré comme une « défiance à l’autorité et ne saurait être toléré« . Il rappelle donc aux populations, précisément aux orpailleurs de la région, que la mesure est toujours en vigueur. Il exhorte ainsi ces derniers « à entendre raison, à cesser leurs activités et à libérer les sites dans un délai de 72 heures pour compter du dimanche 23 avril 2023« . Passé ce délai, tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires prévues par les textes en vigueur.
Ce n’est pas la première fois que le gouverneur de la région de l’Est fait un communiqué pour appeler au respect de la mesure de suspension des activités artisanales d’orpaillage dans la région. Le 24 janvier 2023, il avait rendu public un communiqué pour les mêmes raisons. Le gouverneur invite donc les populations à faire preuve de civisme et de responsabilité en vue d’éviter tout désagrément.
La mesure vise principalement à lutter contre l’insécurité grandissante dans la localité. En effet, les mines d’or sont des cibles de prédilection des groupes armés terroristes. Une attaque contre un convoi de la mine de Boungou en novembre 2019 a causé la mort d’une trentaine d’employés de la société minière Semafo qui exploite cette mine. Le 26 août 2022, une autre attaque contre un convoi de la mine a provoqué la mort de 7 civils.