Dans un communiqué daté du 13 juillet 2023, le ministre de la Sécurité du Ghana, Albert Kan Dapaah, réfute les allégations selon lesquelles le gouvernement ghanéen aurait refoulé des réfugiés burkinabè. Il rassure cependant que des mesures ont été prises pour accueillir les réfugiés venus du Burkina.
Le ministre ghanéen dit avoir pris note de la situation des réfugiés burkinabè au Ghana rapatriés, à travers les médias et les réseaux sociaux. Le ministère dément ces affirmations et déclare « que le Ghana s’est engagé à accueillir les ressortissants burkinabè déplacés dans les régions du Haut-Est et du Haut-Ouest du Ghana en raison de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso ».
Pour ce faire, un centre d’accueil pour les réfugiés à été mis en place dans la région de l’Upper East d’une capacité d’accueil de 2100 personnes. Cette opération a été possible grâce à la collaboration entre le ministère ghanéen de la Sécurité, le conseil ghanéen pour les réfugiés et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
A ce jour, 530 réfugiés burkinabè sont logés dans ce centre d’accueil. En plus de l’accueil et du logement, le Ghana veille à ce que ces réfugiés bénéficient d’une assistance alimentaire et sanitaire gratuite. « Dans le cadre des mesures visant à renforcer les efforts de confinement, un terrain de 30 hectares a été acquis pour la construction de logements destinés à accueillir les personnes déplacées », précise le communiqué.
En outre, des dispositions sont prises pour accompagner les ressortissants burkinabè désireux de rentrer au bercail. Un processus de rapatriement est en cours au centre d’accueil pour faciliter la circulation des Burkinabè qui souhaitent retourner au pays. Cette opération s’effectue en étroite collaboration avec les autorités burkinabè en charge de l’immigration.
Le gouvernement ghanéen réaffirme son engagement à entreprendre les mesures nécessaires en vue de soutenir les réfugiés et promouvoir les valeurs des droits de l’homme, particulièrement ceux des réfugiés.