Les épreuves écrites du concours spécial de recrutement de 2 000 Assistants des Eaux et forêts ont été lancées ce 28 mai, à Ouagadougou. Les candidats admis à ce test renforceront les effectifs des forces armées nationales. Ils participeront ainsi à la lutte contre le terrorisme.
Pour l’année 2023, 2000 Assistants des Eaux et forêts seront recrutés. Après les épreuves sportives du 15 au 20 avril, les 47 188 candidats retenus sont désormais aux épreuves écrites. Selon le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, qui a procédé au lancement officiel des épreuves, « cette deuxième phase du concours se déroulera simultanément dans les 13 régions du pays et comprendra une épreuve de questions à choix multiples (QCM)« .
Le ministre de l’Environnement, le Colonel Augustin Kaboré, a, lui, indiqué que ce recrutement n’est pas un fait de hasard. Le gouvernement a tenu compte, dit-il, de la situation sécuritaire que traverse le pays. L’un des défis majeurs, selon le ministre, est de voir dans quelles mesures le corps de forestiers peut passer d’un corps paramilitaire à un corps militaire et participer ainsi efficacement à la lutte contre le terrorisme.
« Sélectionner les plus méritants »
Le ministre Bazié a mis en garde les surveillants contre toute tentative de favoritisme. Il a également encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Vous avez déjà franchi une étape qui est celle sportive. Vous êtes à la phase écrite et les conditions de surveillance et de fermeté qui ont été appliquées pendant les épreuves sportives sont les mêmes que celles écrites en vue de sélectionner les plus méritants pour servir l’administration afin que le pays puisse aller de l’avant » a-t-il lancé.
Le 15 février 2023, le Conseil des ministres avait autorisé le recrutement spécial de 4 000 assistants des Eaux et forêts pour la période 2023-2025. Pour l’édition 2023, plus de 94 000 candidats ont postulé pour 2000 postes.