Société et Culture

Ré-inhumation des victimes du 15 octobre 1987 : la famille Sankara revient à la charge

La famille Sankara n’en démord pas. Après son courrier dans lequel elle s’opposait au lieu de ré-inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons, la famille revient à la charge ce 16 février 2023. Lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, elle sollicite auprès des autorités de la transition, une grâce présidentielle pour une inhumation digne.

Dans le cadre du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, la justice avait ordonné l’exhumation des corps pour des tests ADN. Après le procès, le lieu de la ré-inhumation des corps fait polémique. Dans un communiqué daté du 03 février 2023, le gouvernement a annoncé que la ré-inhumation des restes de Thomas Sankara et ses 12 compagnons se fera au Conseil de l’Entente.

Un lieu auquel la famille Sankara s’est opposée dans un courrier adressé au gouvernement le 05 février 2023. Pour la famille Sankara, « le Conseil de l’Entente est un lieu de recueillement inadéquat pour toute la charge qu’il recèle ». En effet, Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente par ses compagnons d’arme, alors qu’il était le chef de l’Etat burkinabè.

La famille Sankara sollicite donc auprès des autorités de la transition, plus précisément auprès du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, une grâce présidentielle pour inhumer le défunt à un autre endroit qu’au Conseil de l’entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page