Société et Culture

Ré-inhumation de Thomas Sankara : « Les travaux avancent bien », selon le chef de garnison de Ouagadougou

Dans l’après-midi de ce dimanche 19 février 2023, une délégation du Comité international du Mémorial Thomas Sankara et d’anciens frères d’armes du père de la Révolution, se sont rendus sur le site du Conseil de l’Entente pour constater l’état d’avancement des travaux pour la ré-inhumation des victimes du 15 octobre 1987. 

Des machines en marche, un terrain dégagé, des hommes creusant des trous énormes, tel est le constat fait par notre équipe cet après-midi du dimanche. Les travaux pour l’inhumation des treize héros nationaux vont bon train. Du moins, c’est ce que nous a fait savoir le chef de garnison de Ouagadougou, Sibiri Coulibaly.

Pour cette ré-inhumation, la tombe de Thomas Sankara sera placée au centre, celles de six de ses compagnons à gauche et les six autres à sa droite. Plusieurs tombes sont déjà prêtes. Un dispositif est mis en place pour qu’une fois enfoui sous terre, aucun effet nuisible ne détériore les cercueils. 

« Nous sommes en train d’avancer à 120 à l’heure si je peux m’exprimer en ces termes. Ce que vous voyez ici est presque achevé. Les travaux sur le site seront bel et bien livrés avant la date prévue pour la ré-inhumation. Pour moi, c’est l’élément capital de l’évènement. Le deuxième élément bien sûr, ce sont les cercueils; là également, le travail avance. Donc de mon côté, si ce n’est un cas de force majeure, je peux déjà dire que tout sera prêt d’ici là », affirme Sibiri Coulibaly.

« Je suis venu constater le lieu où mon frère d’arme et ancien camarade de classe va enfin reposer en paix. Et ce lieu répond à mes attentes », confie le Colonel Bernard Sanou, militaire admis à la retraite. Il n’a pas voulu se faire raconter cet évènement malgré son âge très avancé et sa difficulté à se déplacer. 

A quelques jours de la ré-inhumation, la chance pour les familles de Sankara et de ses compagnons de voir les restes de leurs défunts être inhumés dans un lieu autre que le Mémorial, ex-Conseil de l’Entente, semble se réduire de plus en plus. 

Malgré la grâce présidentielle qu’elles avaient sollicitée auprès des autorités de la transition et la pétition lancée contre la décision du gouvernement, la ré-inhumation aura bien lieu au Mémorial, à moins que, comme le dit le chef de garnison, il y ait « un imprévu de dernière minute ». La cérémonie est prévue pour ce jeudi 23 février 2023.

Après l’annonce par le gouvernement de la date retenue pour la cérémonie, la famille Sankara, contactée par notre Rédaction, n’a pas voulu faire de commentaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page