A la UneSociété et Culture

Protection des journalistes au Sahel : la CENOZO reçoit un Prix le 25 septembre 

Les efforts de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) seront récompensés le 25 septembre. Elle recevra, à Genève en Suisse, le Prix PEC édition 2023 pour la protection des journalistes au Sahel. 

Le président de l’organisation Press Emblem Campaign (PEC), Blaise Lempen, mesure les risques du métier : « le journalisme devient de plus en plus difficile en Afrique de l’Ouest et au Sahel », confrontés à l’instabilité politique et à la montée des groupes terroristes. La CENOZO a pour mission d’« informer, coûte que coûte », dans ce contexte sécuritaire et politique particulier.

Elle est ainsi récompensée pour son engagement « sans faille » en faveur de la liberté de la presse et la protection des reporters au Sahel. 

L’organisation se dit « fière » de cette reconnaissance internationale qui honore le courage des journalistes africains. Ce Prix viendra soutenir ses efforts pour un journalisme de qualité et libre en Afrique de l’Ouest, essentiel pour la démocratie et les droits humains. La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest dédie ce prix à tous ses partenaires, ses membres et aux journalistes en général, indique un communiqué publié ce 13 septembre . 

Créée en juillet 2015, la CENOZO promeut un journalisme d’investigation libre et indépendant dans une région où les journalistes font face à de nombreuses intimidations et violations de leurs droits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page