Le procès Vincent Dabilgou se poursuit au TGI Ouaga1, avec l’ex-ministre à la barre. Le procureur remet en cause le professionnalisme du parti « Nouveau temps pour la démocratie ».
« On veut savoir comment votre parti a fonctionné pendant ce temps ? Est-ce possible pour vous de nous donner les sources de financement du parti ? », questionne le procureur.
« Nous sommes un parti sérieux. Nous avons fait un bilan. Les directeurs provinciaux ont également fait un bilan. Nous avons fait la sommation et avons fait un bilan général. Ce bilan est versé au dossier », rétorque Dabilgou.
L’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) relance aussitôt : « pouvez vous nous dire combien le candidat du Houet a reçu pour sa campagne ? ». « Je ne m’en rappelle pas », répond l’ex-ministre des Transports.
L’avocat du REN-LAC brandit une liste qui tire sa source des pièces du dossier. « Le candidat du Houet a reçu plus de sept millions. Celui du Lorum quatre millions; le candidat du Zondoma, un million cinq cent et celui de Koulpelogo deux millions cinq cent. Sans oublier le candidat du Ziro qui a reçu un million cinq cent. Où le NTD a-t-il eu l’argent pour financer tout ça ?», interroge-t- il.
Vincent Dabilgou se défend en disant que « la campagne se passe à deux niveaux. Il y a ce que le parti donne et ce que le candidat fait pour gagner». Il avoue avoir reçu une partie des fonds de l’ex-Alliance des partis de la majorité présidentielle.