Société et Culture

Prix africain du journalisme d’investigation : la CENOZO décline la co-organisation initiée par M&D

Média & Démocratie (M&D), dans une note, marquait son désir de voir la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) apparaître dans la liste des co-organisateurs de l’édition 2023 du Prix africain du journalisme d’investigation (PAJI). Dans un communiqué, la CENOZO regrette de ne pouvoir donner une suite favorable à cette demande en raison d’un conflit lié à l’attribution du prix.

En 2021, le Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation en Afrique, organisé depuis 2007 par le Centre National de Presse, devient “Prix Africain du journalisme d’investigation – Norbert Zongo” (PAJI-NZ). Après l’édition de 2021, remportée par un journaliste burkinabè, M&D  porte des griefs contre le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), initiateur et co-organisateur du prix. Sur la base de ces griefs, M&D  rompt sa collaboration avec le Centre de presse et choisit de poursuivre l’organisation du prix sous l’acronyme “PAJI”, sans le “NZ”, avec le soutien de la CENOZO.

Réuni à Niamey les 10 et 11 mars 2023, le Conseil d’administration de la CENOZO  décide de ne pas donner de suite favorable à la demande de M&D pour plusieurs raisons. Selon la CENOZO, aucune réunion de bilan de l’édition 2021 du PAJI-NZ n’a été organisée entre les trois partenaires (M&D – CENOZO – CNP-NZ), malgré la demande du Secrétariat du PAJI-NZ et du CNP-NZ. La CENOZO affirme qu’à ce jour, elle ne sait rien des griefs qui sont portés contre le secrétariat du PAJI-NZ par M&D. “Le PAJI-NZ, qui est la nouvelle forme du Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation en Afrique, est le fruit d’une collaboration tripartite entre le CNP-NZ, la CENOZO et M&D”, peut-on lire dans le communiqué de la CENOZO. 

Les liens de partenariat que CENOZO entretient avec le CNP-NZ (depuis la naissance de la CENOZO, le CNP-NZ abrite son siège) ne lui permettent pas de suivre M&D sous cette forme”, avance la CENOZO. Dans son communiqué, la Cellule Norbert Zongo du journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest  indique que si la rupture doit avoir lieu entre M&d et le CNP-NZ, cela doit être discuté avec elle; ce qui permettra de prendre en compte son avis sur les causes et les conséquences d’une telle situation. 

La CENOZO invite donc M&D à revoir sa position pour le bien du journalisme d’investigation en Afrique et dans le respect des organisations qui ont toujours œuvré pour la promotion de la liberté d’expression et le journalisme de qualité sur le continent. Elle marque par ailleurs son engagement auprès du CNP-NZ à poursuivre la collaboration et à travailler en bonne intelligence pour l’organisation du PAJI-NZ 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page