Le Président russe, Vladimir Poutine, candidat à la présidentielle tenue du 15 au 17 mars en Russie, a été élu avec plus de 87% des suffrages exprimés. Le Burkina et le Niger ont publié, hier soir, des communiqués pour saluer « cette brillante victoire » (terme utilisé par le Général Tiani) et lui souhaiter « des veux de pleins succès » (Capitaine Traoré).
« J’adresse mes félicitations au président Vladimir Poutine pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie. En mon nom propre et en celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès », écrit le Président Ibrahim Traoré sur sa page X. Il espère, dit-il, une coopération « plus renforcée » des « relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe ».
Même son de cloche du côté du Général Abdourhamane Tiani. Morceau choisi de sa note adressée à Poutine : « Je voudrais vous assurer de ma disponibilité personnelle ainsi que celle du gouvernement du Niger à œuvrer, de concert avec votre Excellence et le gouvernement de la Fédération de Russie, en vue du renforcement des relations déjà excellentes entre nos deux pays ». Et il ne se limite pas là : « Le Niger, qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement, sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique », dit-il.
La Russie est en effet considérée par l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina-Mali-Niger) comme un partenaire stratégique. Poutine tisse donc sa toile dans ces Etats après le départ tumultueux de la France. Selon plusieurs sources militaires, la Fédération de Russie facilite la lutte contre le terrorisme au Sahel par des soutiens logistiques, le renseignement et la formation.