«Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille», affirme le Carter Center dans un communiqué. Il avait 100 ans.
Cet ancien dirigeant démocrate a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981. Il bénéficiait de soins à domicile depuis près deux ans, indiquent plusieurs médias américains.
En février 2023, il avait «choisi de passer le temps qui lui restait» chez lui, entouré de ses proches.
Jimmy Carter a été élu à la Maison Blanche en 1976, dans une Amérique encore marquée par le scandale du Watergate. Un scandale qui avait contraint le Président Nixon à demissionner.
Il a fondé en 1982 le « Carter Center » après son départ de la Maison Blanche. Avec pour objectif, de promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde.
Grâce à ses œuvres, il reçoit, en 2002, le Prix Nobel de la paix. Un prix qui récompense « ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux».
Selon la chaîne de télé Cnews, il était très impliqué dans l’ONG Habitat for Humanity. Et « travaillait encore sur des chantiers caritatifs à 90 ans passés, toujours aux côtés de sa femme Rosalynn, rencontrée en 1945 ».
Mais en 2019, indique le média, « l’ancien locataire de la Maison Blanche, connu pour être très religieux, avait souffert d’une série de problèmes de santé qui l’avaient obligé à être hospitalisé à plusieurs reprises ».
Il a été aperçu, la dernière fois, lors des obsèques de son épouse Rosalynn en novembre 2023.