A la UneSociété et Culture

Performances des Étalons ce week-end : Dayo qualifie Berkane en demi-finale, Koffi arrête un penalty et Badolo marque un but

Le week-end a été mouvementé du côté des Étalons qui évoluent dans les championnats étrangers. En compétition africaine interclubs, Issoufou Dayo, qui évolue au Maroc, signe son grand retour en marquant le but de la qualification de son club, Berkane, pour la demi-finale de la coupe CAF. En Belgique, le portier Hervé Koffi arrête un penalty décisif, évitant ainsi la défaite à son équipe, Charleroi. 

La Renaissance sportive de Berkane, représentant du Maroc à la compétition continentale interclubs, s’est qualifiée en demi-finale de la coupe CAF. Elle a décroché son ticket face à Abou Salem de la Libye dans les derniers instants du match. Alors que le score était de parité (2-2), Issoufou Dayo, de retour suite à une blessure, entre à la 89e mn de jeu. Le temps restant du match a été suffisant pour le Burkinabè de faire parler de lui et de signer son grand retour. Dans les ultimes arrêts de jeux, il marque le but de la victoire, propulsant ainsi son équipe en demi-finale de la coupe CAF.

En Ligue des champions africains, Stéphane Aziz Ki et son club tanzanien, Young Africans, se sont inclinés, en quarts de finale, face aux Sud-africains Mamelodi Sundowns. Après deux rencontres nulles et vierges, les Tanzaniens ont buté sur un grand gardien lors de la séance de tirs au but. Il s’agit du Sud-africain Ronwen Williams, meilleur gardien de la CAN 2023. Il a réédité le même exploit de la CAN en arrêtant les tirs de trois joueurs dont celui de Stéphane Aziz Ki.

Aziz Ki face à Mamelodi Sundowns/@DR

En Jubiler pro league, le portier burkinabè, Hervé Koffi a aussi stoppé un penalty. Cette prouesse a permis à son club Charleroi d’arracher le nul face à RWD Molenbeek et de se débattre pour se maintenir dans la compétition.

En championnat de Moldavie, Cédric Badolo a participé à la large victoire de Shérif Tiraspol qui s’est imposé 4 buts contre 1 face à Zimbru. L’Etalon a été l’auteur de la troisième réalisation à la 46e mn. C’est son deuxième but en ce début de saison en Moldavie.

Edmond Tapsoba est en passe d’être le premier Étalons à remporter la Bundesliga dans l’histoire du football. Et cela pourrait se faire dès le week-end prochain avec son club, le Bayer Leverkusen. En effet, lors de la 28e journée, les hommes de Xabi Alonso se sont imposés par la plus petite marge des scores face à Union Berlin. Cette « petite victoire » aurait suffi pour se rapprocher plus du titre car leur dauphin, le Bayern Munich, s’est incliné 2 buts contre 3 face au promu Heidenheim. Il existe maintenant 16 points d’écart entre les deux. Le défenseur burkinabè a été conservé pour les prochaines échéances, notamment les rencontres d’Europa League, jeudi prochain.

En Premier League, les deux Étalons se sont affrontés une nouvelle fois lors de la 32e journée. Si Dango Ouattara avait remporté le duel des Étalons lors de la dernière confrontation, cette fois-ci, Issa Kaboré a obtenu sa vengeance. Titulaire sur le flanc droit, le défenseur de Luton Town a disputé l’intégralité de la rencontre. Mené par 1 but contre 0, ce dernier et ses coéquipiers ont sorti le grand jeu pour renverser Bournemouth. A la fin du match, ils se sont imposés par le score de 2 buts contre 1. Entré à la 59e minutes, Dango Ouattara n’a pu empêcher la défaite de son équipe. Au regard de sa bonne prestation, Issa Kaboré a obtenu une note de 6,8, la troisième meilleure note de son équipe.

Hervé Koffi a permis à son équipe de conserver le nul en arrêtant un penalty/@DR

En Liga, Bertrand Traoré semble s’adapter au football espagnol. A chaque sortie, le capitaine des Étalons fait bonne impression de par ses statistiques malgré qu’il n’ait pas encore ouvert son compteur de buts dans ce championnat qu’il a découvert récemment. Depuis son arrivée à Villarreal, il a disputé 5 matches dont 3 titularisations. A chaque sortie, il affiche au minimum 86% de précision, 100% de passes lobées réussies et cumule 81% de ballons touchés dans la surface de réparation adverse. En termes de dribbles, “Bertho” affiche un pourcentage de 33 % par match, 50 % de duels au sol remportés et 68 % de duels aériens réussis. A cela s’ajoutent deux Standing-ovations des supporters des Sous-marins jaunes après deux prestations abouties.

En Russie, la descente aux enfers se poursuit pour Akhmat Grozny, club où évolue Mohamed Konaté. L’équipe a enregistré une nouvelle défaite, après les deux dernières des week-ends précédents. Elle a perdu 2 buts contre 0 face à Lokomotiv Moscou. Et comme d’habitude, l’attaquant burkinabè, toujours à la traîne, n’arrive plus à retrouver le chemin des filets. Il a cédé sa place à la 75e mn. C’est sa 4e sortie consécutive sans être décisif. Au regard des contre-performances enregistrées, Akhmat Grozny est classé 13e et se bat pour se maintenir dans la compétition.


Mohamed Konaté/@DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page