A la UneSociété et Culture

Ouagadougou : La Coordination nationale de lutte contre la fraude saisit 40 kg de chanvre indien 

Un réseau de trafic illicite de drogue a été démantelé ce 16 avril, à Ouagadougou. La prouesse est de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). Bilan : 40 kilogrammes de drogue saisis. 

“(…) Un coup significatif a été porté contre le trafic de drogue à Ouagadougou”, indique un communiqué de la CNLF.

Elle se réjouit d’avoir “réussi une saisie majeure de 40 kg de drogue”.

Les agents de la CNLF ont agi sur la base de “renseignements précis”. Aboutissant à la découverte et à la confiscation de la drogue en question. Le produit saisi est identifié par la CNLF comme étant du chanvre indien.

“La drogue était soigneusement conditionnée dans des plaquettes, avec une valeur marchande estimée à plus de 10 millions FCFA”, a-t-elle expliqué.

La Coordination décrit une prise remarquable qui met, dit-elle, en lumière les efforts soutenus des autorités pour démanteler les réseaux criminels qui tentent de prospérer dans le pays. Le présumé trafiquant, lui, a pris la poudre d’escampette.

“Face au professionnalisme des agents, le fraudeur a abandonné précipitamment son engin et a pris la fuite”, précise la CNLF.

Cette saisie représente, selon elle, un revers significatif pour le réseau de ce présumé fraudeur. Il s’agit également, selon la CNLF, d’un message clair à l’endroit des autres contrebandiers.

Elle souligne aussi, un engagement ferme des autorités burkinabè à combattre le trafic de drogue et à protéger la société contre ses effets dévastateurs.

Cette action renforce la nécessité d’une coopération continue entre les forces de l’ordre et la population afin d’endiguer ce commerce illicite, indique la Coordination.

55 435 plaquettes de médicaments ont été saisies à Bobo-Dioulasso le 22 mars dernier.

La cargaison de médicaments frauduleux avait alors été saisie par la Brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest (BERO), rattachée à la CNLF.

@DR

Il s’agit, pour la plupart, de produits dopants (piroxicam, ididex, tecotrim, tramadol) “très dangereux pour la santé” des populations. La valeur des 55 435 plaquettes saisies avait été estimée à une valeur de 201 305 000 FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page