A la UneSociété et Culture

Ouagadougou : La Brigade mobile de contrôle saisit plus de cent tonnes de farine de blé importée 

L’importation de la farine de blé est interdite au Burkina Faso. Un communiqué du ministre du Commerce, Serge Poda, l’a annoncé le 8 avril dernier. Mais certains importateurs burkinabè tentent de contourner cette disposition. Ce 11 septembre, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) annonce avoir saisi, à Ouagadougou, 108 tonnes de “farine boulangère” importée illégalement. La marchandise dont la valeur est estimée à 41 410 000 FCFA appartient à deux importateurs. 

Importer de la farine de blé requiert une autorisation spéciale d’importation (ASI) au Burkina Faso. Mais depuis le mois d’avril, sa délivrance a été suspendue par le gouvernement. burkinabè.

@DR

La détention de farine boulangère importée est donc un acte illégal et punissable par la loi. Le gouvernement dit vouloir ainsi assainir le marché des produits de grande consommation.

Il s’est engagé à en produire sur place. Ainsi, dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, le Burkina Faso a opté pour la culture du blé. Le premier essai porte sur une superficie de 15 000 hectares pour 6 500 tonnes attendues en 2025. Une façon de réduire l’importation de cette denrée très prisée surtout dans la fabrication du pain.

L’Exécutif appelle donc les populations à dénoncer tout cas d’importation de farine de blé. Consigne ferme également aux importateurs : respectez la réglementation en vigueur.

Lire aussi : | Burkina Faso/Lutte contre la contrebande : 300 cartons de “boisson Vody” saisis à Fada N’Gourma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page