A la UneSociété et Culture

Ouagadougou/Gendarmerie nationale : Un présumé voleur d’engins à deux roues arrêté, sept motos saisies

La gendarmerie nationale a annoncé, ce 1er mai, avoir mis fin au parcours d’un présumé récidiviste de vols d’engins à deux roues, d’usurpation d’identité, de faux et usage de faux. La prouesse est de la Brigade-ville de gendarmerie de Nongr-Massom, à Ouagadougou. Cette arrestation fait suite à “de multiples plaintes de citoyens concernant des vols de vélomoteurs”.

La sous-unité de cette Brigade spécialisée, entre autres, dans la traque des délinquants, a ouvert une enquête. Elle a été informée de la présence d’un individu au quartier Wayalghin, au secteur n°42 de Ouagadougou. Ce dernier, selon un communiqué de la Gendarmerie, a tenté d’“écouler un vélomoteur d’origine douteuse”.

Face à de multiples interrogations sur l’origine de l’engin par le client, le vendeur a pris la poudre d’escampette. Il sera cependant vite rattrapé et maîtrisé par les riverains.

Une équipe de la sous-unité s’est immédiatement rendue sur les lieux. Le présumé auteur de vol, de nationalité étrangère, ainsi que l’engin faisant l’objet de suspicion ont été conduits à la Brigade.

La gendarmerie a retrouvé dans le sac du suspect, des cartes de visites et des cartes nationales d’identité (CNIB) appartenant toutes à des dames. Des reçus d’achat d’engins à deux roues également. De même que des certificats devant servir à l’immatriculation des engins.

“Dans la même nuit et pendant l’inventaire des objets sus-énumérés, nous recevons la visite d’un mécanicien qui porte également plainte contre S. A, pour lui avoir vendu un engin d’origine frauduleuse. Il poursuit en disant que c’est lors du contrôle de l’authenticité des documents y afférents au Service Technique de Recherches judiciaires (STRJ) de la Gendarmerie nationale que le faux a été décelé”, rapporte la gendarmerie nationale.

@GN

Ainsi, le présumé voleur a été interrogé sur l’origine des deux vélomoteurs. Il passe ainsi aux aveux. Déclarant que les deux engins ont été volés.

Les investigations ont permis d’interpeller le présumé délinquant. Sept vélomoteurs été saisis. La Gendarmerie nationale affirme avoir également saisi trois cachets estampillés : « Payé Livré » ; « Ets LEGALIS » « Ets ISSOUF S. ALI ».

Et ce n’est pas tout. De fausses factures et des documents douaniers frauduleusement acquis, dix CNIB, deux photocopies de CNIB, une carte d’électeur, toutes frauduleusement acquises ont été également saisis. Ainsi que 93 cartes de visite dont 55 portant la dénomination « LEGALIS ». Et 38 portant l’inscription « Ets OUEDRAOGO ». Les numéros de téléphone inscrits sur ces cartes ont été identifiés avec des CNIB de tierces personnes.

La Gendarmerie affirme également avoir saisi sept carnets de factures différentes.

“De tout ce qui précède, il est établi que le présumé auteur est un récidiviste spécialisé dans le vol d’engins à deux roues”, conclut la Gendarmerie nationale.

L’enquête se poursuit. “C’est avec une grande satisfaction et un grand soulagement que les victimes sont rentrées en possession de leurs biens”, a-t-elle confié.

Quant au présumé délinquant, il a été présenté au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II. Là, il répondra de ses actes devant la loi.

La Gendarmerie nationale invite par ailleurs les populations à “observer plus de vigilance”, à vérifier les documents des engins “avant de procéder à toute transaction”.

Elles sont invitées à dénoncer tout cas suspect auprès des services de police judiciaire. Numéros verts : Centre National de Veille et d’Alerte : 1010; Centre des Opérations de la Gendarmerie nationale : 80 00 11 45; Gendarmerie : 16; Police : 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page