La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit prendre acte de la promulgation de la nouvelle constitution malienne. Elle félicite les autorités de la transition pour cette étape et les invite à respecter le chronogramme de la transition.
« La CEDEAO se félicite de cette étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel normal et lance un appel aux autorités de la transition à tirer des leçons possibles de cette étape et à œuvrer à mobiliser davantage l’ensemble des composantes du pays, sans exclusion, autour des échéances à venir dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition », indique le communiqué de la CEDEAO.
Après plusieurs sanctions appliquées au Mali suite au coup d’Etat perpétré par le Colonel Assimi Goïta, la CEDEAO manifeste désormais sa disponibilité à travailler avec le peuple malien. Elle veut « relever les défis auxquels le pays est confronté et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région ».
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a affirmé avoir procédé à la promulgation de la Constitution le 22 juillet sur sa page twitter. Cette promulgation marque l’avènement de la quatrième République au Mali.