A la UneDéfense et Sécurité

Niger : La junte au pouvoir dénonce les accords militaires avec la France

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé, dans la nuit du 3 août, plusieurs accords militaires avec la France et exigé son départ du territoire nigérien « au plus tard dans un délai de 6 mois ». 


Il s’agit, entre autres, des accords portant régime juridique de l’intervention des forces armées françaises sur le territoire nigérien, du statut des militaires français au Niger, du stationnement et des activités de l’armée française dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Face à l’attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation et au stationnement interne qui prévaut dans notre pays, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat », indique le communiqué. 

Selon le Colonel-major Amadou Abdramane, la France a un délai maximum de 6 mois pour évacuer ses 1500 soldats du territoire nigérien. Et pour acter cette décision, une note officielle sera transmise aux autorités françaises. 

En plus de la rupture de ces accords militaires, la junte appelle la population « à plus de vigilance face aux espions étrangers déployés sur le territoire ». Elle met également la CEDEAO en garde contre toute « agression ou tentative d’agression contre l’Etat du Niger ». Le CNSP a même annoncé « une riposte immédiate et sans préavis des Forces de défense et de sécurité nigériennes sur un de ses membres, à l’exception des pays amis suspendus (Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry, ndlr) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page