A la UneActeurs Politiques

Niger : la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies sommée de quitter le pays   

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a sommé, ce 11 octobre, l’Ambassadrice, Coordonnatrice-résidente du Système des Nations unies, Louise Aubin, de quitter le pays. Un délai de 72h lui est accordé. Cette décision intervient après les frustrations subies par le Niger lors de la 78è Session de l’Assemblée générale de l’ONU et d’une conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement du Niger ont noté, avec stupéfaction, les manœuvres sournoises que le Secrétariat général des Nations Unies continue d’orchestrer, sous l’instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU », indique le communiqué. 

Le gouvernement nigérien estime que ce « sabotage » a continué lors de la « conférence générale de l’AIEA du 25 au 29 septembre 2023, à Vienne  et au 4e Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU) du 01 au 05 octobre 2023, à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) ».

Les autorités nigériennes estiment que ces « sabotages » traduisent la volonté du Secrétaire général des Nations unies de « nuire au Niger et à son peuple ». Par conséquent, elles  ordonnent à « l’Ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations Unies, Son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72h00) ».

La 78è session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est tenue au siège de l’organisation, à New York, du 19 au 26 septembre. Le Niger, contrairement aux pays africains, n’a pas eu de représentants à l’Assemblée générale. Le gouvernement nigérien s’est insurgé et a dénoncé une ingérence du Secrétaire général de l’ONU dans ses affaires intérieures. « Avec la complicité de la France et des deux chefs d’État francophones de la CEDEAO, le Secrétaire général des Nations Unies s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger aux travaux de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU »,  ont affirmé les autorités militaires nigériennes dans une note publiée le 22 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page