La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, ce 24 février, la levée des sanctions économiques imposées au Niger. Ces sanctions avaient été prises après le coup d’État du 26 juillet 2023. La décision concernant la levée de ces sanctions a été adoptée lors du sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale, tenu aujourd’hui, à Abuja, au Nigéria.
Les sanctions économiques imposées au Niger sont levées “avec effet immédiat”. Ainsi en ont décidé les dirigeants des pays membres de la Cédéao ce samedi.
Cette décision implique la levée du blocage des transactions financières et bancaires.
Fin également du blocus énergétique. Les frontières et l’espace aérien sont également rouverts.
Ainsi, les vols commerciaux signent leur retour. Les sanctions prises contre le Niger avaient été invoquées par le Burkina, le Niger et le Mali pour claquer la porte de l’instance sous-régionale en janvier dernier.
La Cédéao lance également une invitation officielle aux dirigeants des quatre pays jusque-là suspendus pour les prochaines sessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Elle est aussi revenue sur sa demande de liberté en faveur du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. Cela avait été annoncé comme une condition pour la levée des sanctions imposées au Niger.