Le fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, est mort dans un crash d’avion le 23 août. Le président de la Russie, Vladimir Poutine, salue la mémoire d’un homme talentueux. Il affirme que l’enquête préliminaire lancée pour élucider les circonstances du crash sera menée « à bien et jusqu’au bout ».
« C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait, à la fois pour lui-même et pour la cause commune », a indiqué Vladimir Poutine lors d’une réunion ce 24 août. « C’était une personne talentueuse, un homme d’affaires talentueux », précise-t-il.
Prigojine aurait péri dans un crash d’avion dans le Nord-Ouest de la Russie, précisément dans la région de Trev. Il est le fondateur du groupe Wagner, créé en 2014. Le groupe est spécialisé dans le mercenariat. Proche de Vladimir Poutine, il était considéré comme un « traître » par le Kremlin depuis sa rébellion avortée en juin dernier.
Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées, le président russe rassure que les enquêtes se poursuivront jusqu’au bout. « Nous verrons ce que diront les enquêteurs. Des tests techniques et génétiques sont en cours. Cela prendra du temps », a affirmé Vladimir Poutine.
Après l’annonce de la mort du patron de Wagner, le président américain Joe Biden a pointé du doigt son homologue russe, Vladimir Poutine. « Peu de choses se passent en Russie sans que Poutine ne soit derrière », a-t-il déclaré.