A la UneSociété et Culture

Mondial U-17 Indonésie 2023 : les Étalons du Burkina Faso tiennent sur un fil

Ils avaient promis la “remontada” comme on le dit en jargon footballistique pour décrire l’action de remonter la pente pour une équipe en désavantage. Ils n’ont pas réussi à le faire : le coach Brahima Traoré et ses “poulains” sont tombés 2-1 face aux États-Unis d’Amérique ce 15 novembre à Djakarta, la capitale indonésienne. Avec deux défaites d’affilée, il ne faut pas se voiler la face, les chances des Étalons de franchir la seconde étape de ce Mondial sont minces et même très minces.

États-Unis 2 – Burkina Faso 1, tel est le score au coup de sifflet final. Les jeunes Étalons ont réussi à concéder un match nul et vierge de 0 but partout jusqu’à la 44e mn. Ils seront menés à la dernière minute du temps réglementaire. Six minutes de temps additionnel ont suffi aux Américains pour marquer un 2e but. Et c’est sur ce score de 2-0 que les deux équipes retourneront dans les vestiaires.

Les Étalons remontent sur la pelouse gonflés à bloc avec la fougue de se racheter, eux qui avaient déjà perdu leur premier match à ce Mondial 3-0, dimanche, face à la France.

Ph.d’illustration

Les supporters burkinabè attendent la réaction du coach Brahima Traoré et ses garçons en seconde période de jeu. Ces derniers sont bien conscients du danger qui les guettent. Ils multiplient les assauts face à une équipe américaine expérimentée qui procède par des contre-attaques; ce qui fait planer permanemment le danger.

Un but de Jack Diarra permet aux jeunes Étalons de réduire le score à la 88e mn.

Les jeunes Étalons multiplient les offensives pour une égalisation mais le score restera tel au coup de sifflet final.

Les statistiques du match indiquent 27 tirs en direction du but côté burkinabè. Seulement 3 tirs étaient cadrés. Les Américains ont effectué 7 tirs dont trois cadrés.

On note également 551 passes côté américain contre 268 pour les jeunes Étalons d’où une domination nette des Américains : 67% de possession de balle pour les Américains contre 33% pour les Burkinabè.

Quelle chance pour les Étalons ?

24 pays, répartis en 6 groupes de 4, participent à la 19e édition du Mondial U-17.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes se qualifient pour les 8es de finale.

L’équipe américaine/Ph.d’archives

Avec 6 points au compteur, les Américains sont qualifiés pour les 8e, les Burkinabè sont “quasiment” éliminés. La France n’aura besoin que d’un match nul face à la Corée du sud pour prendre son ticket. La confrontation France-Corée du Sud se déroule au moment où nous traçons ces lignes.

Avec 0 point en deux sorties, les Étalons doivent impérativement battre la Corée du Sud samedi prochain pour espérer finir parmi les meilleures 3e équipes.

Lire aussi |Mondial U-17 Indonésie 2023: Le Mali et Le Maroc s’inclinent lors de leur 2e sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page