Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a présenté, ce 16 février, le rapport d’exécution de son contrat d’objectifs pour le compte de l’année 2023. Le taux de réalisation est estimé à 89, 5%. Son ministère a mobilisé au cours de 2023, 2 500 milliards FCFA, a-t-il affirmé.
“L’économie du Burkina est résiliente” malgré “un environnement global non favorable”, affirme le ministre Nacanabo.
Le pays est passé, dit-il, d’un taux de croissance de 1,8% à 3,6% en 2023, soit le double de la performance de l’année précédente.
Il note également une inflation qui a été “maîtrisée”. “Nous étions à 14,1% en 2022; en fin d’année 2023; nous sommes à 1,8%. Il y a donc eu beaucoup de progrès. Avec, cependant, des défis liés à la trésorerie du fait des dépenses (…) Mais l’économie reste résiliente pour faire face à la situation actuelle”, rassure-t-il.
En 2023, plus de 2 500 milliards FCFA ont été mobilisés, dit-il. Ces ressources représentent “99% de taux de recouvrement”.
Et le Fonds de soutien patriotique ? 99 milliards FCFA ont été mobilisés dans le cadre de l’effort de paix, confie le ministre.
Pour l’année 2024, le ministère entend mettre l’accent sur la numérisation de la base de données du cadastre. Des évaluations sont également prévues.
“Nous voulons aussi que la Caisse de dépôts et d’investissements joue un rôle important dans le développement économique et social du Burkina Faso. En 2024, elle sera opérationnelle”, a-t-il indiqué.
Et ce n’est pas tout. Une société de réassurance nationale sera créée en vue de “capter les ressources mises à l’extérieur et les mettre en valeur”.