Le Conseil des ministres a tenu sa séance hebdomadaire ce 1er mars 2023. Au titre des communications à l’ordre du jour, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a fait cas de l’initiation des différents directeurs généraux et centraux à la transcription en langues nationales. Il s’agit principalement des langues Mooré, Dioula et Fulfuldé.
Selon le ministre chargé de l’Éducation nationale, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’ambition de son département d’initier les cadres de l’Etat à la transcription d’au moins une langue nationale. Son objectif est d’outiller ce personnel à maîtriser les règles de représentation des phonèmes d’une des trois langues retenues, en symboles écrits, d’écrire un texte dans l’une des trois langues en respectant les règles d’orthographe, de saisir à l’ordinateur un texte en langue nationale et de lire des textes dans une des langues retenues. Cette première phase, à en croire le ministre, va concerner 85 agents du ministère pour une durée de 80 heures.
Le 19 novembre 2022, lors de sa déclaration générale de politique générale, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, a annoncé que le gouvernement encouragerait la promotion des langues locales ainsi que le port généralisé du tissu traditionnel Faso Danfani et son adoption comme uniforme scolaire, militaire et hôtelier.