A la UneDéfense et Sécurité

Menace terroriste au Burkina Faso : SOS pour la province du Sourou

La province du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis que les forces du mal ont décidé d’y faire régner la terreur. Dans le but de mobiliser toutes les forces pour vaincre le terrorisme, le Comité provincial de crise en appui au Sourou (CAPS) a organisé le 16 février 2023 une rencontre avec différents acteurs pour adresser un message de synergie d’action et appeler les jeunes à s’enrôler massivement comme Volontaires pour la défense et la patrie.

Avant 2015, les différentes populations du Burkina Faso vivaient en parfaite symbiose et dans la paix. Au fil des années, l’hydre terroriste s’est répandue comme une traînée de poudre touchant plusieurs régions du pays. Le matin du 28 décembre 2018, une triste information du ministère de la Défense faisait la Une des parutions : « Dans la soirée du mercredi 26 décembre 2018 vers 09 heures, des individus armés ont incendié les manuels de l’école de Loroni, localité située à 25 km de Toéni dans le Sourou, région de la boucle du Mouhoun… ». Le bilan de l’attaque était de « dix gendarmes tués et de trois autres blessés ».

Depuis lors, la province du Sourou est devenue le témoin d’effroyables violences terroristes qui ont provoqué le déplacement d’un nombre important de civils.  Lors d’une conférence de presse à Ouagadougou le 24 janvier 2023, le Comité provincial de crise en appui au Sourou a indiqué que 16 043 personnes, dont 9 644 femmes ont dû quitter leurs localités d’origine, fuyant la violence des groupes armés. La plupart de ces populations ont trouvé refuge à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou.

La localité de Tougan n’est pas non plus épargnée de la menace terroriste. Des écoles et plusieurs structures d’Etat ont été pris pour cible, mais les populations ont développé des méthodes de résilience. En effet, les habitants de Kassan, village situé à 7 km de Tougan, ont refusé de quitter le village sous la menace des terroristes. Mieux, ils se sont mis en position de guerre. Selon nos informations, ils ont réussi à ligoter quatre terroristes plus un complice qu’ils ont remis aux Forces de défense et de sécurité le 13 janvier 2023.

En représailles à la résilience des populations, les groupes armés se sont invités en grand nombre (plus de  200 selon certaines sources)  dans le village le jeudi 02 février 2023, tirant pêle-mêle et faisant plus d’une dizaine de morts parmi la population. La contre-attaque des FDS a fait des dizaines de morts dans le rang des terroristes. Au lendemain de cette attaque, plusieurs habitants de Kassan ont fui le village.

La province du Sourou est l’une des provinces les plus touchées par l’hydre terroriste. Les populations sont très affectées par cette situation. Elles perdent tout ce qu’elles ont mis des années à bâtir. L’économie du Burkina est également frappée, car le blocus des voies empêche l’effectivité des activités génératrices de revenus.

Le jeudi 16 février 2023, les Forces de défense et de sécurité hissaient le drapeau national à Gassan, dans le Nayala, région de la boucle du Mouhoun. L’espoir renaît en attendant le tour du Sourou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page