A la UneDéfense et Sécurité

Massacre à Karma : la CEDEAO condamne fermement 

La Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)  condamne fermement les « attaques lâches et barbares » perpétrées contre des populations civiles du village de Karma, localité située à une centaine de kilomètres au nord de Ouagadougou. 

« La Commission de la CEDEAO a appris la mort de plusieurs dizaines de civils dans la région du Nord du Burkina Faso, suite à une attaque survenue le 21 avril 2023 »,  indique la CEDEAO dans un communiqué daté du 27 avril.

Le jeudi 21 avril 2023, une soixantaine de civils ont été victimes d’attaques d’hommes qui arboraient la tenue militaire du Burkina, selon le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya. Au regard de ces actes barbares,  la Commission de la CEDEAO  « condamne fermement ces attaques lâches et barbares perpétrées contre des populations civiles ». Elle rappelle que le ciblage des communautés peut être traité comme un génocide selon les dispositions de la Cour Pénale Internationale (CPI).

En ces circonstances douloureuses, la commission de la CEDEAO présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés.

Quelques jours après le massacre de civils à Karma, les ressortissants de cette localité ont annoncé des enfants parmi les victimes. Suite à cette annonce, des voix se sont élevées  pour demander entre autres la vérité sur cette affaire.  Le gouvernement burkinabè a également condamné fermement ces exactions  et  annoncé des enquêtes pour situer les responsabilités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page