
L’État-Major Général des Armées du Mali a annoncé, ce 26 avril, avoir abattu, hier, plusieurs terroristes. Parmi “ces criminels” tués, figurent “trois chefs locaux de premier plan”. Ils étaient “vivement recherchés”, indique le communiqué.
L’armée révèle l’identité des leaders terroristes neutralisés. Il s’agit de Samba Diallo, terroriste spécialisé dans la pose d’Engins explosifs improvisés (EEI). Il agissait, selon l’État-major, dans la zone de Tonka, région de Tombouctou (centre-nord du pays). Également sur la liste, Amadou Barry dit Bourra et Ibrahima Diallo.
L’Armée a également saisi des armes, des munitions, des moyens de communication et du matériel servant à fabriquer des explosifs.
“Cette action a eu lieu au cours d’une reconnaissance offensive ayant permis de déjouer une embuscade dans le secteur de Kochia, à 8 km au sud-est de Tonka, cercle de Goundam, région de Tombouctou”, précise l’État-Major.
“Actuellement, l’usage des EEI est le mode d’action privilégié par les terroristes avec des complicités locales”. Et cela implique majoritairement des mineurs. Notamment dans des “missions de guetteurs” et de “déclencheur des charges”, soulignent les Forces de défense maliennes.
L’armée appelle donc les populations à la vigilance. Et à “lutter contre le recrutement des enfants soldats, actuellement dernier recours des terroristes”.