L’annonce est de l’État-Major Général des Armées du Mali. Dans la localité de Boronda, dans le Gourma, les Forces armées maliennes (FAMA) ont découvert et détruit, ce 2 mai, un important dépôt de transit de 68 barriques de gasoil en bordure du fleuve.
Les FAMA ont mené jeudi dernier, une offensive dans les sites de Idjimhar, Ahar, Goungouberi. Des localités situées à l’est de Ber, dans Le Haoussa (centre du pays).
Cette offensive, selon l’Armée malienne, a pour objectif de rassurer les populations. Une offensive a également été menée dans la localité de Boronda, dans Le Gourma.
Là, les FAMA affirment avoir découvert et détruit un important dépôt de transit de 68 barriques de gasoil en bordure du fleuve.
Le propriétaire est inconnu mais les Forces maliennes sont convaincues d’une chose : ce dépôt dessert les terroristes. Car le gasoil est transporté sur des véhicules et autres moyens de transport pour des “destinations inconnues”.
L’État Major Général des Armées rassure également la population que la recherche et la destruction des refuges terroristes continuent.
Le carburant constitue une importante denrée pour les groupes armés terroristes qui sévissent au Sahel.
L’Armée malienne est en ordre de bataille pour couper leurs sources de ravitaillement. Par exemple, en février 2023, plusieurs bidons d’hydrocarbures destinés aux terroristes avaient été saisis à Ménaka.