Le Mali compte faire la lumière sur les attaques terroristes perpétrées, fin juillet dernier, contre les Forces armées maliennes et leurs supplétifs du groupe paramilitaire russe Wagner. Dans un communiqué daté de ce 6 août, le procureur du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée annonce l’ouverture d’une enquête.
Elle devrait permettre, selon la justice malienne, de faire la lumière sur les présumés faits d’actes de terrorisme, de complicité d’actes de terrorisme et de financement du terrorisme. Cette enquête fait suite aux affirmations du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, soutenant l’implication de son pays dans une attaque de groupes armés terroristes à Tinzawatène, dans le nord du Mali.
“Elle permettra d’identifier et d’interpeller tous les auteurs, coauteurs et complices des faits ci-dessus spécifiés pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice”, indique le communiqué. Qui précise que le Procureur de la République du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée “communiquera en temps opportun sur l’évolution et l’issue de cette enquête”.
Suite à ces attaques et à l’implication affichée de l’Ukraine, le gouvernement malien a annoncé, le 4 août dernier, la rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre l’Ukraine et le Mali. La décision de Bamako est jugée hâtive par la partie ukrainienne. De son côté, Kiev affirme “se réserver le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions hostiles du gouvernement de transition de la République du Mali”.