A la UneEntreprises et ONG

Mali/Attaque contre le bateau « Tombouctou » : Amnesty International condamne et appelle à la protection des civils

L’organisation de protection des droits humains, Amnesty International, a condamné, ce 8 septembre, l’attaque perpétrée hier, au Mali, contre les passagers du bateau « Tombouctou », provoquant la mort de 64 personnes. Elle lance un appel pressant pour que les civils soient protégés.

« Amnesty International condamne l’attaque illégale menée par le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM) contre le bateau « Tombouctou » assurant la desserte entre Gao et Koulikoro, ayant causé la mort d’au moins 49 passagers civils et de 15 soldats », indique la Directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Samira Daoud. Selon l’organisation, en vertu du droit international humanitaire, « les parties à un conflit doivent toujours faire la distinction entre les combattants et les civils ». Dans son communiqué, Amnesty International appelle le GSIM à épargner les civils lors des attaques. 

Ce groupe terroriste a revendiqué, le 7 septembre, l’attaque contre le bateau « Tombouctou » de la Compagnie malienne de navigation, alors qu’il naviguait sur le fleuve Niger, entre Zarghoy (région de Tombouctou) et Abakoira (région de Gao). « Depuis la mi-août, la ville de Tombouctou est soumise à un siège par le GSIM qui entrave l’accès à la ville par la route des personnes et des biens ».

Léandre Sosthène SOMBIE 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page