A la UneActeurs Politiques

Lutte contre le terrorisme : « Nous voulons porter le nombre de VDP à 100 000 et même plus » (Me Kyélem de Tambèla)

Ce 30 mai 2023, le chef du gouvernement, Me Kyelem de Tambèla, a fait le point de la situation nationale à l’hémicycle.  Il s’est attardé sur la situation sécuritaire du pays. Le gouvernement envisage de renforcer les effectifs des forces combattantes en recrutant davantage de Volontaires pour la défense de la patrie et de réorganiser profondément l’armée dans l’optique d’être plus efficace sur le terrain.

 Six mois après son passage à l’hémicycle pour son discours de politique générale, le chef du gouvernement a fait le point de la situation nationale à l’hémicycle. Il est prévu de porter le nombre de Volontaires pour la défense de la patrie à 100 000 « et même au-delà afin que les populations, en tout temps, soient en mesure d’assurer elles-mêmes leur propre sécurité ».

Le gouvernement avait lancé, en octobre 2022, le recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie. Cette décision a nécessité la création d’un fonds de soutien patriotique afin d’armer ces nouvelles recrues et d’assurer leur prise en charge. Selon le Premier ministre, ce fonds a franchi la barre des 10 milliards FCFA. « A ce jour, les sommes réunies pour ce fonds s’élèvent à plus de 10 milliards. Un état sera fait bientôt, début juin, à la rencontre du comité de suivi », a-t-il souligné.

Il a également abordé la question de l’organisation de l’armée. Pour lui, la victoire contre les hordes terroristes qui infestent le pays ne peut se faire sans une réorganisation de l’armée. L’armée burkinabè était confrontée, dit-il, à un manque d’armes. Ce qui avait conduit à une quasi-inefficacité des éléments des Forces de défense et de sécurité sur le terrain.

« La situation était telle qu’il n’y avait qu’une arme individuelle pour trois, parfois pour cinq éléments des forces de sécurité intérieure. Les soldats se passaient les armes, parfois défectueuses à tour de rôle, pour aller au front. Comment peut-on, dans ces conditions, être efficaces ? « , s’est-il demandé. Me Kyelem rassure néanmoins que ce problème d’armement se résout progressivement.  Tous les FDS et VDP auront, si ce n’est déjà le cas, une arme chacun, afin de participer activement à la défense de la patrie, a-t-il rassuré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page