A la UneActeurs Politiques

Lutte contre le terrorisme : Le Général Abdourahmane  Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré accordent leurs violons   

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) est arrivé à Ouagadougou ce 23 novembre. Il a été accueilli à l’aéroport par le Capitaine Ibrahim Traoré, avec tous les honneurs.

Le Général Abdourahmane Tiani est présent à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail. A l’ordre du jour, “les problématiques communes aux deux pays, notamment la lutte contre le terrorisme et les questions de développement socio-économiques”, déclare la présidence du Faso .

Le Burkina Faso et le Niger sont confrontés à l’hydre terroriste depuis plusieurs années. Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, a reçu en audience, le 7 octobre dernier, son homologue du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine. Les opérations conjointes des deux États sont en cours, afin de bouter le terrorisme hors de la zone, avait déclaré le Premier ministre nigérien. Avant d’ajouter que “la mise en commun de nos énergies et de nos moyens nous permettra d’aller de l’avant et de faire en sorte que les populations qui sont durement meurtries puissent retrouver la tranquillité”.

Contingent burkinabè au Niger

L’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté, le 19 septembre, le projet de loi portant “autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger”. 

Selon l’article 3 de la loi, ce contingent militaire a pour objectif principal “d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure”.

En rappel, le Burkina Faso a délivré des autorisations spéciales d’exportation de céréales, le 11 août dernier, par solidarité, au peuple nigérien éprouvé par les sanctions de la CEDEAO après le putsch du 26 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page