La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a contribué à l’effort de guerre, le 25 juillet, à hauteur de 100 millions FCFA. La remise de chèque a été faite en présence du ministre en charge de la Fonction publique, de celui de l’Administration territoriale, et du ministre délégué chargé de la Sécurité.
« Cette action traduit l’engagement de la CNSS pour la reconquête du territoire national, le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités, la cohésion sociale et l’édification de la nation« , indique le Directeur général de la CNSS, Yacouba Herman Nacambo.
Selon lui, depuis le début de la crise sécuritaire, la CNSS a toujours apporté des contributions multiformes pour soutenir les efforts du gouvernement dans la prise en charge des PDI et pour le retour de la paix. « En 2022, nous avons fait un don de 30 motos à l’Armée nationale et en 2019 un don de vivres d’une valeur de plus de 23 millions aux PDI« , rappelle le Directeur général de la CNSS.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, a traduit la gratitude du gouvernement à la CNSS. Il exprime le vœu de voir d’autres Burkinabè emboîter le pas. « Ce soutien de la CNSS, c’est aussi un acte de solidarité à l’endroit de nos Forces de défense et de sécurité qui se battent jour et nuit contre l’obscurantisme sur l’ensemble du territoire et également à l’endroit des populations meurtries », soutient le ministre Zerbo.
Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, lui, estime que ce qui va permettre au Burkina Faso de s’en sortir, « ce ne sont pas ses armes mais ses Hommes ». Il appelle, à cet effet, les Burkinabè au sacrifice.