A la UneDéfense et Sécurité

Lutte contre la fraude : 186 douaniers en fin de formation militaire spéciale

La cérémonie marquant la fin de formation militaire spéciale de 186 élèves douaniers a eu lieu ce 27 septembre, au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Ces impétrants ont tous reçu leur attestation de fin de formation initiale, avant le début de la deuxième étape, à l’école des Douanes.

Le 1er août 2023, les élèves douaniers faisaient leur entrée au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso. Après deux mois de dur labeur, ils sont à la fin de la formation militaire spéciale. Selon le chef de bataillon, commandant du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), Yves Bambara, cette promotion est composée de 186 élèves, dont 10 inspecteurs des Douanes, 34 contrôleurs des Douanes et 142 assistants. « Cette formation avait pour objectif de leur inculquer un esprit militaire, de les aguerrir et d’améliorer leurs aptitudes physiques« , indique le chef de Bataillon. Ces objectifs ont été, dit-il, entièrement atteints. Cela a été possible grâce à la diversification des contenus de formation. « Un accent particulier a été mis sur l’instruction concernant les engins explosifs improvisés, le secourisme au combat, l’instruction sur le tir au combat et les techniques d’intervention opérationnelles rapprochées« , ajoute le chef de Bataillon. 

Le chef de bataillon, commandant du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), Yves Bambara

Les stagiaires ont fait preuve d’un bon état d’esprit pendant la formation, confie-t-il. Les impétrants ont su surmonter, durant les deux mois de formation, les privations de sommeil et le surmenage physique, ajoute le chef de Bataillon. 

Parmi ces 186 stagiaires, 34 proviennent de pays « frères » étrangers, notamment la Centrafrique et le Tchad. Selon le commandant, c’est le lieu de louer la grande capacité d’adaptation des stagiaires. 

Remise d’attestations de fin de formation militaire spéciale

« Ce jour marque la fin d’une étape de votre vie, mais également le premier jour du reste de votre carrière. Ces deux mois passés à l’école furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi en émotions fortes et en rencontres« , lance le commandant aux stagiaires. Il les appelle à être fiers de la formation qui leur a été dispensée au GIFA. Le chef de Bataillon invite les impétrants à faire de l’introspection et de la quête permanente du savoir, leurs boussoles. « Soyez toujours humbles« , insiste le commandant du GIFA. 

Selon le représentant des impétrants, Arouna Néré, au cours de ces deux mois, ses collègues et lui ont appris le maniement d’armes, le combat, le secourisme et bien d’autres disciplines. 

Le représentant des impétrants, Arouna Néré

« Conscient du contexte actuel de notre pays et avec une ferme volonté de s’engager efficacement dans la lutte contre le terrorisme, c’est avec beaucoup d’intérêts que nous avions accueilli et assimilé ces enseignements« , affirme Arouna Néré. Il remercie particulièrement la hiérarchie militaire qui a contribué à la formation.

La cérémonie s’est clôturée par des remises d’attestations. Les impétrants ont effectué des exercices pratiques basés sur les modules enseignés pendant la formation.

Léandre Sosthène SOMBIE (Bobo-Dioulasso)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page