A la UneDéfense et Sécurité

Lutte anti-terroriste au Burkina : « les actions du gouvernement donnent de l’espoir » (ADP)

L’Alliance pour la défense de la patrie (APD) a animé ce 5 avril 2023 à Ouagadougou un point de presse pour saluer la dynamique engagée par le Président lbrahim Traoré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour l’alliance, ce dynamisme a permis au Burkina Faso d’engranger des résultats positifs durant le premier trimestre de l’année 2023.

Depuis plus de 7 ans, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire. Selon l’ADP, la nouvelle stratégie de lutte du pays a suscité de l’espoir chez les Burkinabè. L’alliance note un bilan positif pour le premier trimestre de l’année 2023. En effet, depuis le début du mois de mars, les Forces de défense et de sécurité sont de plus en plus lancées dans l’offensive sur les terrains de guerre. 

Ces offensives ont permis au Burkina d’engranger des succès sur le terrain. « À travers la diffusion de vidéos de frappes aériennes contre des positions de groupes terroristes à divers endroits du territoire national, l’autorité travaille à rassurer les Burkinabè », déclare le président de l’ADP, Abraham Badolo.

Des opérations économiques, un moyen de reconquête du territoire national

Selon les responsables de l’ADP, l’autorisation de cession des actifs des mines de Tambao et d’lnata à Afro Turk Tambao SA et à Afro Turk Inata SA est une mesure du gouvernement pour la reconquête du territoire national. De même, l’alliance estime nécessaire la garantie souveraine de plus de 252 milliards accordée à IB Bank pour acquérir du matériel militaire de surveillance et de combat contre le terrorisme.

« lI est évident que dans un contexte où l’existence du pays est menacée, doublée d’une trésorerie difficile, cette série d’opérations économiques s’avère une solution légitime et indispensable pour créer les conditions favorables aux FDS et VDP dans le cadre de la reconquête du territoire national », renchérit Abraham Badolo.

Campagne de collecte de vivres au profit des VDP, FDS et PDI 

Au regard de la situation humanitaire difficile du Burkina, l’ADP veut jouer sa partition en instaurant une campagne de collectes de vivres au profit des FDS, des VDP et des Personnes déplacées internes (PDI). Cette campagne va se tenir pendant 5 mois et va permettre d’apporter une contribution sur le chantier humanitaire de lutte commune contre le terrorisme. 

Pour l’occasion, une coordination installée à Ouagadougou se chargera de faire le point périodique des collectes. De même, une cérémonie spécifique interviendra dans les jours à venir afin de marquer le top de départ de cette action de collecte, selon l’ADP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page