Le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma, a rencontré, le 12 novembre, les Burkinabè vivant en Arabie saoudite. Sur la table de discussions : la situation sécuritaire et socio-politique au “Pays des Hommes intègres”. Il les a invités à se considérer comme des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Et “à s’impliquer dans la conduite de la Transition”.
“Chaque Burkinabè vivant dans ce pays doit se considérer comme un VDP dans ses actions quotidiennes pour le retour de la paix, tout en associant cette attitude à la prière pour la paix et pour le retour des Burkinabè qui sont égarés”, a-t-il affirmé.
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Rouamba, qui faisait partie de la délégation, a aussi donné de la voix. Appellant ainsi les Burkinabè du Royaume d’Arabie Saoudite à répondre à l’appel lancé par le chef de l’Etat pour soutenir l’effort de paix.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso à Riyad, Boukary Savadogo, et les Burkinabè présents à la rencontre ont “accueilli la visite du président de l’ALT et de sa délégation comme un honneur et un motif d’engagement à travailler davantage pour faire rayonner la diplomatie burkinabè”.
“Chaque Burkinabè vivant en Arabie Saoudite est désormais motivé à répondre aux attentes des autorités de son pays”, a déclaré le conseiller Tihngô Sidiki Traoré, porte-parole du personnel de l’ambassade et de la communauté burkinabè vivant en Arabie saoudite.
Il en a profité pour exposer des doléances à la délégation. Notamment la réfection des locaux de l’ambassade et un “traitement diligent des dossiers des passeports” pour les Burkinabè vivant en terre saoudienne.