Le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce 27 septembre, une délégation des organisateurs de la première édition de l’université d’été des jeunes des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Rencontre tenue du 25 au 27 septembre, à Ziniaré, dans la région du Plateau central. La délégation a été conduite par les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Elle est allée faire le point des travaux au Capitaine Ibrahim Traoré et recueillir ses orientations. Le Capitaine Traoré a exhorté la jeunesse de l’AES à “avoir un esprit de discernement”. Et à “se départir des messages de manipulation propagés sur les réseaux sociaux par des acteurs qui veulent déstabiliser nos États”.
“Le Président du Faso a d’abord rappelé l’importance de la jeunesse dans le cadre de la mission qui est assignée à chacun de nos départements, surtout dans les grands défis de nos pays”, indiquent les services de communication de la Présidence. Citant le porte-parole de la délégation, le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Le Capitaine Traoré a également appelé à un “engagement volontaire des jeunes des trois Etats membres de l’AES”.
“Nous avons besoin d’une jeunesse qui est présente, une jeunesse engagée et qui apporte des changements, des solutions. Dans ce cadre, le rôle du volontariat est important”, déclare pour sa part, le ministre Fomba.
Cette première édition de l’université d’été des jeunes de l’AES a été organisée, dit-il, par les structures de volontariat des trois pays. Une occasion de “sonner la mobilisation et susciter plus d’engagement chez les jeunes de l’espace AES autour de la question du volontariat”.
“Aux cours des travaux de l’université d’été, les trois pays ont décidé de capitaliser les acquis et les expériences en matière de jeunesse et de volontariat. A travers une motion, les participants ont apporté leur soutien ferme au Président du Faso”, indique la Présidence du Faso.