A la UneDéfense et Sécurité

Le Capitaine Ibrahim Traoré soldats blessés au front : “Gardez le moral et l’espoir”

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré, ce 14 mars, à Ouagadougou, des soldats blessés lors d’opérations de lutte contre le terrorisme. Il a rendu hommage à ces hommes et femmes qu’il qualifie de “héros de la Nation”. 

“Nous ne vous oublierons pas dans votre situation de blessés due à la guerre que mène notre pays contre le terrorisme depuis bientôt 10 ans”, affirme le Capitaine Traoré. Il les invite donc “à garder le moral et l’espoir”.

Ces derniers traînent toujours des séquelles. Physiques pour certains, psychologiques pour d’autres. Ils ont formulé des doléances et préoccupations liées à leur état. Il s’agit essentiellement de la gestion des carrières, notamment les avancements et les stages.

@DR

L’amélioration du plateau technique du centre médical des armées à également été abordée. Ainsi que la prise en charge psychologique des soldats blessés lors des opérations.

Ils ont également plaidé pour une meilleure reconnaissance de l’Etat vis-à-vis des personnes affectées. A travers, par exemple, des décorations, des primes d’opération et des affectations dans des services moins contraignants. Ils ont aussi plaidé pour l’instauration d’une journée d’hommage aux blessés et à l’ensemble des forces combattantes.

@DR

Autre doléance : la reconversion des blessés dans d’autres métiers ou fonctions. Et l’affectation de leurs conjointes dans leur lieu de résidence. Cela afin de faciliter la gestion de leur situation d’invalidité ou de handicap.

Le Capitaine Traoré est rassuré que des dispositions seraient prises dans ce sens. Il a ainsi abordé la mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie des armées.

@DR

Des blessés ont été formés, dit-il, à des métiers en 2023. Ces formations vont se poursuivre, a-t-il ajouté. Il a également évoqué la mise en place d’une agence pour la prise en charge de la gestion des carrières. Elle devrait être opérationnelle “dans les prochains mois”. Promesse du Chef de l’Etat.

Lire aussi | Lutte contre le terrorisme : “On n’abandonne pas, on n’abdique pas” (Capitaine Ibrahim Traoré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page