L’institut pour l’économie et la paix a produit son rapport 2023 sur les principales tendances et schémas mondiaux du terrorisme intitulé « Global Terrorism index » (GTI). Au terme de ce rapport, il ressort que le Burkina Faso est le pays le plus touché par le terrorisme en Afrique subsaharienne et le 2e pays le plus touché dans le monde avec un score de 8,564 sur 10.
L’expansion du terrorisme au Sahel a été spectaculaire, augmentant de plus de 2000 % au cours des 15 dernières années. L’Afrique subsaharienne a enregistré la plus forte augmentation de décès dus au terrorisme. « Soixante pour cent, soit 4 023, de tous les décès dus au terrorisme dans le monde sont survenues en Afrique subsaharienne », selon le rapport.
En parcourant le document, on peut voir que « la région du Sahel est l’épicentre du terrorisme dans le monde. La région compte plus de décès dus au terrorisme en 2022 que l’Asie du Sud et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les décès au Sahel constituaient 43 % du total mondial en 2022, contre seulement 1 % en 2007 ».
Les cas du Burkina Faso et du Mali sont particulièrement préoccupants. « Ces deux pays représentaient 73 % des décès dus au terrorisme au Sahel en 2022 et 52 % de tous les décès dus au terrorisme en Afrique subsaharienne », indique le rapport. D’après les chiffres officiels, le Burkina Faso a subi l’attaque la plus meurtrière le 06 mars 2022. Cette attaque a coûté la vie à 112 personnes dans la région du Sahel.
L’institut pour l’économie et la paix s’est également intéressé aux facteurs sous-jacents de la recrudescence du terrorisme au Sahel. Il a pu identifier « la mauvaise utilisation de l’eau, le manque de nourriture, la polarisation ethnique, la forte croissance démographique, les interventions extérieures, la concurrence géopolitique, les conflits pastoraux, la croissance de l’idéologie transnationale et la faiblesse des gouvernements ».