Ces dernières années, le Burkina Faso a enregistré plusieurs cas d’effondrement de bâtiments en construction. Le dernier en date est celui d’une dalle du chantier de l’aéroport de Donsin qui a causé la mort de sept personnes. Au regard de ces catastrophes, Francis Kéré, architecte et premier lauréat africain du prix Pritzker d’architecture, appelle à la responsabilité des techniciens, architectes et ingénieurs.
« Nous devons garder en tête que nous bâtissons toujours pour des gens et nous devons mettre tout en œuvre pour éviter que les bâtiments s’écroulent « , affirme Francis Kéré. Une manière pour l’architecte d’appeler ses collègues à plus de professionnalisme afin de sauver des vies à l’avenir.
Pour lui, le cas de Donsin doit servir d’exemple aux acteurs du domaine qui doivent tout d’abord reconnaître les erreurs et empêcher que de telles situations n’endeuillent de nouveau des familles. Pour ce faire, il est impératif que ces derniers prennent conscience et en tirent des leçons.
Concernantl’effondrement à Donsin, Francis Kéré indique qu’il appartient à l’Etat et aux structures compétentes de diligenter une enquête pour en déceler les causes.