A la UnePalais de Justice

Justice/Affaire Vincent Dabilgou : le procès prend une autre tournure

Débats houleux autour de la présumée « fausse pièce » produite par les Conseils de l’ex-ministre Vincent Dabilgou à l’audience. Les parties se rejettent la faute. Et un conflit d’intérêt se manifeste.

Les conseils de l’ex-DAF, Jean Gabriel Seré, sont revenus sur la présumée fausse pièce qui tend à dire que leur client est gérant de la société « Général building and management SARL ».  « Nous souhaitons que le parquet réserve une suite pénale par rapport à cette pièce. Si rien n’est fait, nous allons engager nous-mêmes une suite pénale », affirme l’un  de ses avocats.. 

Le prévenu, Jean Gabriel Seré, déclare que sa voiture a été cambriolée. Son téléphone portable et certains documents emportés. Et il ajoute que dans le dossier produit par les conseils de Vincent Dabilgou, il y a des pièces qui, selon lui, se trouvaient uniquement dans son téléphone portable. Pour ses conseils, le lien est clair: « ce sont ces documents qui ont servi à falsifier les documents qui ont été présentés » par les avocats de l’ex-ministre.

Justice/Affaire Vincent Dabilgou : « Je n’ai pas su m’entourer de bons collaborateurs », affirme l’ex-ministre

Les conseils de Vincent Dabilgou, eux, affirment que les pièces qu’ils ont produites ont été remises   par Vincent Dabilgou qui les a obtenues  de Jean Gabriel Seré. L’ex-ministre s’explique : « Il m’a produit des dossiers pour expliquer que son train de vie change parce qu’il a des sociétés. J’avoue que je n’ai pas regardé les pièces ».

Mais  Jean Gabriel Seré n’est pas de cet avis  : «J’ai fait le point de mon patrimoine mais je n’ai pas remis de papiers. C’est en 2019 que je lui ai remis des copies de contrat de mon entreprise parce qu’il y avait des spéculations sur mon train de vie ».

Le ministère public n’entend pas laisser passer cette supposée « fausse pièce » comme une lettre à la poste : « Nous souhaitons engager une suite pénale. Nous allons nous en charger et ce ne sont pas des paroles en l’air », a déclaré le procureur.

Conflit d’intérêt 

Jean Gabriel Seré est prévenu dans une affaire en cours au tribunal de grande instance de Ziniaré. Il était accusé de subornation de témoins. Or, il se trouve que Me Bougoum, actuel avocat de Vincent Dabilgou et de son parti NTD, a été avocat de Jean Gabriel Seré dans l’affaire enrôlée au TGI de Ziniaré. 

Pour les conseils de Jean Gabriel Seré, il ya manifestement conflit d’intérêt. « Nous souhaitons que Me Bougoum se déporte du procès car il y’a conflit d’intérêt », ont-ils déclaré 

Me Bougoum affirme avoir effectivement défendu Seré quand il était stagiaire dans le cabinet de Me Ambroise Farama. Mais sur ce présent dossier, il est avocat titulaire et agit en son propre nom. 

 Révolté, il a finalement déclaré être prêt à se déporter. « Je suis prêt à me déporter incessamment de ce dossier. Je notifie mon départ de ce dossier. Sur mon honorabilité, je me déporte », a-t-il affirmé  

En rappel, l’instruction du dossier au TGI de Ziniaré est  en cours. 

Le tribunal s’est retiré pour statuer. Le procès reprend d’ici peu au Tribunal de grande instance Ouaga 1.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page