La communauté internationale célèbre ce 14 mars 2023, la journée internationale des droits du consommateur, sous le thème : « Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ». Pour le Réseau national de consommateurs du Faso (RENCOF), le thème de cette commémoration se veut une réflexion autour des droits des consommateurs, mais aussi un temps de sensibilisation pour un changement significatif et durable face aux défis du moment.
Pour le Réseau national des consommateurs, les récentes augmentations enregistrées au Burkina Faso nuisent au consommateur, qui « continue à payer, alors qu’il n’est nullement responsable« . Pour preuve, le Burkina Faso enregistre le plus fort taux d’inflation dans l’espace UEMOA avec 18 %.
Face à cette situation, le RENCOF rappelle que les droits des consommateurs sont inhérents au droit à la sécurité, au droit à l’information, au droit au choix, au droit d’être entendu, au droit à l’éducation, au droit à la réparation des torts, au droit à un environnement sain et au droit à la satisfaction des besoins de base.
Il appelle les autorités à maîtriser l’évolution des prix des produits énergétiques, conformément à la tendance mondiale où ils sont vendus moins cher dans les pays dits pauvres et surtout à intensifier les contrôles pour assurer le respect des prix des produits de grande consommation.
A en croire le RENCOF, les droits du consommateur impliquent aussi des devoirs et des responsabilités. D’où la nécessité de s’unir avec d’autres consommateurs afin de promouvoir la défense de ses intérêts individuels et collectifs. Au regard de ces faits, le RENCOF appelle aussi les acteurs économiques, notamment les détaillants et les grossistes au respect de la législation et des droits des consommateurs à des produits de qualité, abordables, durables et bon marché.
Il invite par ailleurs les consommateurs à veiller au respect de leurs droits relatifs, entre autres, à des produits normés, de qualité et bon marché, à l’information, à un choix, à la santé, à l’éducation et à un environnement sain.
Le RENCOF interpelle les autorités afin qu’elles prennent des mesures idoines pour soulager les populations. Ces mesures, selon lui, pourraient favoriser la mise en place d’un « contrat d’engagement républicain contre la vie chère ».