Le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, apprécie visiblement bien l’investiture du nouveau Président Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. « J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye », affirme-t-il, ce 2 avril, sur son compte X. Quelques heures avant, Faye, qui a largement remporté la présidentielle du 24 mars, a été investi « Président de la République » par le Conseil constitutionnel.
Le Capitaine Traoré espère une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux pays. Mais aussi entre les Etats de la sous-région ouest-africaine. Et à ce sujet, voici ce qu’il a dit au nouveau Président : « A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès ».
Et ce n’est pas tout. Le Capitaine Traoré se dit prêt à avancer, main dans la main, avec Faye : « D’ores et déjà, je lui donne l’assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs ».
Fin février 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient claqué la porte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ». Créant, par la suite, l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le Sénégal, membre de la CEDEAO, va-t-il mené une approche particulière de coopération avec les trois Etats ? Le Capitaine Traoré espère qu’il ira dans le sens de la « rénovation de la coopération sous-régionale » pour une Afrique « décomplexée, libre et souveraine ».