A la UneActeurs Politiques

Intervention militaire au Niger : « Ils trouveront face à eux 26 millions de Nigériens » ( Abdourahamane Tiani)

Le chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani, a condamné, ce 19 août, les sanctions de la CEDEAO et assuré que le peuple du Niger était prêt à lutter contre une éventuelle attaque. Il a également annoncé la tenue d’un dialogue inclusif afin de permettre aux forces vives de la Nation de poser les bases de la transition. 

«Ces sanctions vont jusqu’à priver délibérément nos laborieuses populations de tout approvisionnement en produits alimentaires et pharmaceutiques », s’est offusqué Abdourahamane Tiani dans son discours à la Nation. Il soutient que ces sanctions imposées au peuple nigérien sont « illégales , inhumaines et humiliantes ». Elles sont, dit-il,  contraires aux «principes d’intégration, de solidarité et de libre circulation». Et pour preuve, des produits pharmaceutiques ont été « délibérément stockés » aux frontières et aux ports alors que la population nigérienne en a besoin. 

Le nouvel homme fort du Niger dénonce l’inaction de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme menée par le pays depuis plusieurs années. C’est cette lutte qui a conduit, selon lui, les forces de défense et de sécurité à prendre le pouvoir afin de mettre fin à des régimes qui «se prétendent démocratiques mais qui, en réalité, discréditent la démocratie». 

«Ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre et demeurent ouverts au dialogue. Mais que l’on comprenne bien : si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas une promenade de santé à laquelle certains croient. En effet, ils trouveront face à eux, 26 millions de Nigériens (…)» a-t-il assuré.

Un dialogue national inclusif pour jeter les bases de la transition 

Abdourahamane Tchiani a annoncé la tenue prochaine d’un dialogue inclusif réunissant les forces vives de la nation. Objectif : poser les fondements de la transition. Cette rencontre entre les nouvelles autorités et les forces vives devrait permettre d’analyser « les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle ». Il est prévu un délai de trente jours pour mener à bien cette mission. Il s’agira, entre autres, de définir les principes fondamentaux devant guider la transition, sa durée qui n’excédera pas « trois ans », les priorités nationales durant la transition.

Abdourahamane Tiani dit vouloir faire du Niger, un pays où les opposants politiques ne sont pas muselés et où les populations jouissent de la liberté d’expression. 

Un ravitaillement pour le peuple nigérien en provenance du Burkina 

Dans le cadre de la « solidarité entre les peuples », le Burkina Faso a convoyé environ 300 camions contenant des marchandises à destination de Niamey. Des forces de défense et de sécurité nigériennes ont rejoint les forces armées burkinabè à Dori pour conduire le convoi à destination finale. 

Le 11 août dernier, le Burkina Faso avait levé la mesure de suspension des exportations des céréales, au profit du Niger. Cette mesure de solidarité visait à apporter un soulagement aux populations nigériennes sous sanctions de la CEDEAO. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page