A la UneDéfense et Sécurité

Insécurité urbaine : Ils falsifiaient des documents administratifs pour obtenir des marchés publics 

La police nationale a démantelé un réseau de présumés faussaires à Ouagadougou. Il était spécialisé dans la falsification de documents administratifs suite aux appels d’offres dans le but d’obtenir des marchés publics. Quatre membres du réseau sont tombés dans les filets du commissariat de police de l’arrondissement N°9 de Ouagadougou. Ils opéraient dans plusieurs localités du pays. 

Ce réseau de présumés malfrats était spécialisé dans “le faux en écriture publique et privée et dans la fraude fiscale”. Les individus qui composent le réseau étaient de connivence depuis plus d’une dizaine d’années. Ils ont alors participé à des “centaines d’appels d’offres de marchés publics”, affirme la police nationale dans un communiqué daté de ce 23 février.

Les présumés malfrats ont même pu obtenir, par le biais de la fraude, certains marchés. Grâce notamment aux “faux documents qu’ils établissaient”. Ils s’étaient alors réparti les tâches, allant de la falsification des documents au dépôt des dossiers suite aux appels d’offres.

“Dès que le groupe était informé d’un marché public dont il ne remplissait pas les conditions exigées dans le Dossier d’appel d’offres (DAO), il s’engageait dans une multitude d’actions frauduleuses dans le but de pouvoir répondre aux normes”, explique la police.

Selon le communiqué, “le préjudice causé s’élèverait à des centaines de millions de francs CFA”.

Un important lot de documents contrefaits, des dizaines de faux cachets de plusieurs administrations, entreprises et associations publiques et privées ont été saisis lors des interpellations. Ces documents proviennent de différentes localités du pays. Notamment Ouagadougou, Pabré et Tanghin-Dassouri dans la région du Centre, Zitenga dans le Plateau central, Boudry dans le Centre-nord, Malba dans le Sud-ouest et Sollé dans la région du Nord.

@DR

Les quatre membres actifs du réseau appréhendés “ont été conduits devant les autorités judiciaires compétentes”, indique la police.

Lire aussi | Insécurité à Ouagadougou : Ils volaient des câbles de la SONABEL et de Moov Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page